
- Cet évènement est passé
Requiem Mozart
24 novembre 2024 - 17:00 jusque18:30

Le 23 et 24 novembre 2024, (à 19 h le 23/11 et 17h le 24/11)
Oeuvre pour solistes, chœur et orchestre
Requiem Aeternam dona eis Domine
Donne-leur le repos éternel, Seigneur
Son propre hommage
Voici ce qu’écrit Mozart à son père Léopold, quatre ans avant d’écrire le Requiem :
« Comme la mort […] est l’ultime étape de notre vie, je me suis familiarisé depuis quelques années avec ce meilleur et véritable ami de l’homme, de sorte que son image non seulement n’a pour moi rien d’effrayant mais est plutôt quelque chose de rassurant et de consolateur. »
Ce calme face à la mort, on le retrouve tout au long du Requiem, messe pour les morts qui oscille entre accents terribles et tendres mélodies apaisantes et mélancoliques. D’autant qu’en 1791, cela fait plus d’un an que Mozart est gravement malade. Persuadé d’avoir été empoisonné à l’Aqua Tofana (un poison très lent) et sentant sa fin proche, c’est peut-être son propre Requiem – son propre hommage que Mozart écrit, sa dernière confidence.
Nikolauskirche, Eupen
L’église paroissiale Saint-Nicolas d’Eupen est riche en œuvres d’art. Elle occupe une place particulière dans le développement historique et artistique de la région Rhin-Meuse.
Une première Chapelle est mentionnée dans un document de l’année 1213 dans les « Annales Rodenses ». La tour sud, construite en moellons irréguliers, provient probablement de cette construction. Cette première chapelle a été remplacée au 14ème ou 15ème siècle par une église gothique, la tour sud du 12ème siècle ayant été reprise dans la nouvelle construction.
L’église actuelle a été construite dans les années 1720-1726 d’après les plans de Laurenz MEFFERDATIS, architecte de la ville libre d’Aix-la-Chapelle. Lui aussi intégra l’ancienne tour sud dans la nouvelle église.
Bien qu’à cette époque, le style baroque était en plein essor presque partout en Europe, l’église s’inspire de formes architecturales de la Renaissance.
♥ Réservations ♥ :
en ligne https://www.kultkom.be/veranstaltungen/?term=musik
ou dans les commerces « Bei Valérie » (Büllinger Str. 7, 4760 Büllingen)
ainsi qu’à la boucherie Palm à Rocherath (Büllinger Strasse 3, Rocherath)
Contact : +32(0)477 58 22 45
chor@caecilienchor.be