Biographie

Née en Belgique, à Eupen, à la frontière de 3 pays, Cynthia Hagelstein baigne dans la musique depuis son enfance. Cynthia suit d’abord une formation musicale de style classique : Diplômée d’un master en piano ainsi que d’un master en chant lyrique au Conservatoire Royal de Mons en Belgique (également diplômée en clarinette à l’académie de Welkenraedt). En plus de son parcours musical, Cynthia Hagelstein suit les cours de théâtre (déclamation) à l’académie de Welkenraedt. Ensuite, elle complète sa formation à la « European Musical Theater School », Way to Stage où elle approfondit ses talents de comédienne, son approche du répertoire du théâtre musical et acquiert des notions de danse (claquettes, danse classique, jazz, chorégraphies).

En comédie musicale, elle interprétera le rôle de Roxie dans Chicago et Madame Banks dans Mary Poppins au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle interprètera aussi le rôle principal de Mia dans le musical Lala land mis en scène par Zoé Gilbert. Dans le musical « Nine », elle interprètera le rôle de la Muse, Claudia ainsi que de la Maîtresse Carla avec une mise en scène de Christine Hadida. Dans l’opéra contemporain « Les Troqueurs » d’A. François, elle interpète le rôle de Margot.

Cynthia Hagelstein a donné de nombreux concerts en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Hongrie, en Serbie, en Croatie, en Slovénie, en Bosnie-et-Herzégovine, en Chine notamment avec le « World Youth Choir », choeur mondial des jeunes. En tant que soprano, Cynthia Hagelstein a représenté la Belgique lors de 3 sessions dans le chœur international. Projet qu’elle a adoré notamment car l’objectif du WYC est de construire des ponts entre les peuples de différentes cultures en exprimant un message de paix à travers la musique.

Elle a aussi été soprano soliste dans l’Euro Symphonic Orchestra. Elle s’est produite avec celui-ci au Théâtre du Gymnase à Tubize, au Triangelsaal à Saint-Vith, au Kuursaal à Ostende (Belgique), au BOZAR à Bruxelles, au Forum de Liège ainsi qu’à l’Aula Magna à Louvain-la-Neuve (Belgique).

Cynthia Hagelstein chante également dans de nombreux groupes de créations tels que: -Le projet « Cantate Confluences » de Qoutayba Ahmed Neaimi. L’ensemble s’est produit au Festival Humanicité, La nuit des Musées à Mons, à Paris, dans la salle Boulez à Berlin, au Festival des musiques sacrées à Arsonic (Mons) en co-production avec le Festival Abu Dhabi. -L’ensemble vocal « Flora Vokalensemble », répertoire allemand et brésilien à Zürich en Suisse -Le projet « Tracking Larry », création belge contemporaine, le groupe s’est produit au Festival Propulse à Bruxelles -Le projet « People suite », création jazz par Pierre-Antoine Savoyat -Les compositions sacrées et classiques d’Arnaud François -Cynthia Hagelstein est aussi pianiste du duo « Mad Multisound » (percussion-piano) depuis 2015. Le style du duo s’étend du jazz, à la musique contemporaine et création. Le duo s’est produit lors du Festival de Musique de chambre à l’Abbaye de Malonne (Belgique), au Festival Courants d’airs à Bruxelles. Il remporte un 1er prix au concours « IMKA Internet Music Competition » à Sarajevo. -La banda « Les cravates bleues » où elle est clarinettiste.

Toujours à la recherche de nouveautés, Cynthia Hagelstein suit plusieurs Masterclass à l’étranger, notamment au Festival de Gstaad en Suisse (2017) avec Inva Mula, au Festival Luci della ribalta en Italie (2017-2018) avec Anais Lee, au « Performance Workshop » à Berlin (2018) avec Janet Williams, elle a cours avec Barbara Bonney (Salzburg), masterclass avec l’orchestre de l’association Folia musica dans le Périgord en France (2015). Elle prendra également part au « Mediterranean Opera Studio Festival » en Sicile où elle interprétera le rôle de Zerlina dans Don Giovanni, Frasquita dans Carmen et Yvette et Bianca dans La Rondine de Puccini. (Elle y sera Coachée par du personnel des 4 coins du globe fréquentant les plus grandes maisons d’opéra).

Cynthia transmet également sa passion pour le chant.

Retour en haut